Nouvelle alternative pour les échanges en entreprise, les communications unifiées proposent de nouveaux outils qui doivent faciliter le travail d’équipe tout en améliorant la productivité et en diminuant les coûts. Pour parvenir aux objectifs fixés, les communications unifiées assurent le regroupement de l’ensemble des canaux de communications : téléphonie fixe et mobile, vidéo, messagerie instantanée, outils de collaboration en ligne, email, centre de contact… au sein d’une plateforme unique.

L’intérêt des entreprises pour les communications unifiées

Avec la multiplication des canaux de communication, il est difficile pour les dirigeants et les collaborateurs d’échanger en interne ainsi qu’en externe auprès des partenaires et des clients. Le passage au tout IP avec de nouvelles solutions a favorisé l’intégration des communications unifiées dans l’organisation des entreprises, applications innovantes englobant sur une même plateforme les dispositifs utilisés jusque-là séparément, en facilitant leur usage et administration.

Les propriétés apportées par les communications unifiées sont :

  • L’amélioration de la collaboration en interne, ainsi qu’avec les clients et les partenaires.
  • La réduction des coûts de fonctionnement informatique et en télécommunications.
  • La rationalisation des équipements.

Les avantages proposés par ces applications sont bien compris par les professionnels concernés. Ces objectifs ne peuvent toutefois pas être atteints sans une bonne organisation des équipements, voire leur réduction en nombre et en espace occupé. Le système doit évidemment être compatible sur les différents canaux de communication, mobile ou fixe, d’où l’intérêt de le faire fonctionner sur PC, Mac, tablette, smartphone, téléphone IP, etc.

Les avantages des communications unifiées

L’amélioration du travail collaboratif

L’adaptation aux terminaux existants et la facilité d’usage des communications unifiées améliorent les échanges entre les intervenants de l’entreprise, franchissant le cloisonnement existant entre les différents moyens de communication. Ces applications permettent d’inclure les technologies mobiles donc de nombreux avantages et possibilités pour faciliter le quotidien des utilisateurs  :

  • Joindre un collaborateur ou un client quel que soit son emplacement.
  • Posséder un seul numéro pour les communications fixes et mobiles.
  • Avoir un unique répondeur et un seul standard téléphonique…

Le but est de favoriser la productivité sans perte de temps en prenant contact individuellement avec chaque intervenant et tout en réduisant les déplacements. La question aujourd’hui est de savoir quel type de société pourrait se passer d’une telle aide à la communication.

La solution évolutive

Même avec leur installation, les communications unifiées reposent sur un matériel en constante adaptation, facteur de réussite. Si l’entreprise se développe, les équipements n’ont nul besoin d’être changés, la société peut se contenter de rajouter le nombre de postes correspondant. Ces solutions sont modulables et évolutives, permettant aux professionnels d’ajouter d’autres outils et services de travail collaboratif.

La facilité de gestion et d’administration

La gestion et l’administration de la plateforme choisie sont plus aisées. Ainsi, les connexions entre les appareils sont prises en charge par le réseau télécom de l’opérateur qui assure également la maintenance. Sur un plan global, le revendeur maintient le bon fonctionnement des installations tout en traitant les problèmes éventuels sur le réseau. Si un matériel de communication serait trop complexe dans son utilisation, il montrerait rapidement ses limites en entreprise. Les solutions de communications unifiées ont été développées dans cette esprit, avec une interface d’utilisation simplifiée. Les professionnels sont accompagnés dans cette transition, tant au niveau des utilisateurs que du service informatique.

La facilité de gestion et d’administration

La problématique financière est évidemment primordiale pour toute entreprise. Adopter les communications unifiées au sein de sa structure permet de réduire les coûts liés à l’achat, l’entretien et la maintenance des différents supports permettant la communication interne et externe. L’investissement est diminué comme le matériel est fourni, en sachant que les coûts d’utilisation sont calculés en fonction des besoins.

Avec des technologies comme la plateforme Enodios par IntegraSys, les communications unifiées permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de vos clients, grâce à une plus grande flexibilité d’action tant au niveau interne que dans la relation client. Ces nouveaux outils facilitent le travail en entreprise, tout en améliorant leur productivité et en diminuant les coûts.

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