Face la généralisation des solutions de communications unifiées en phase avec la transformation digitale, le secteur des télécoms BtoB opère une mutation d’envergure qui touchent les entreprises. Celles-ci devront adopter de nouveaux outils collaboratifs, dopant la demande sur le marché. Dans cette perspective, les acteurs du secteur vont poursuivre une nouvelle stratégie de vente et de croissance. Mais qui sont-ils ?

Fabricants : technologies innovantes et compatibles

Autour de la voix sur IP, que de nombreux fabricants définissent volontiers comme une base, les communications unifiées ont réunis d’autres moyens de communication : l’e-mail, la messagerie instantanée, la messagerie unifiée, la visioconférence, les conférences web et la présence (la disponibilité d’un contact)… Éditeurs et fabricants offrent de nouvelles technologies comme l’ajout de partage de documents et des réseaux sociaux au sein d’une même plateforme.

De la vérification du déploiement des communications unifiées jusqu’à la mise à disposition haute performance, les fabricants ont sans cesse des enjeux de fluidité et d’innovation face aux besoins grandissants des entreprises en la matière. Les solutions éditeurs regroupent donc des systèmes informatiques, des logiciels, de la téléphonie et des services-conseils au niveau d’un programme global clé en main, donc facile à mettre en œuvre. De conception modulaire, les fabricants priment une grande flexibilité à l’organisation, une personnalisation de la plateforme mise en place ainsi que l’expérience utilisateur.

Installateurs : produits & services

Historiquement, un intégrateur est un expert en télécommunications. Son champ de compétences implique la fourniture, l’installation technique et la maintenance de solutions de communications d’entreprise : téléphonie, visioconférence, wifi ou solution de centre d’appel. En parallèle, il apporte un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients dans leur transformation digitale. En tant que professionnel, il offre sa plus-value à toute société pour la réduction et la rationalisation de leurs investissements télécoms.

Avec l’ampleur prise par les communications unifiées, le métier évolue vers le fournisseur de services. L’installateur télécom devient spécialiste en intégration réseau, en solutions cloud computing et plateformes collaboratives. Étant un métier d’expertise et d’infogérance, l’installateur doit toujours se maintenir en veille et proposer des solutions à la pointe des technologies de communications.

Opérateurs : offre qualité et clé en main

Dernier maillon de la chaîne, les opérateurs fixes et mobiles cherchent, en parallèle de leurs offres classiques, à se différencier et asseoir leur visibilité. Dans un secteur fort concurrentiel, ce constat est davantage marqué pour les opérateurs qui commercialisent leurs services auprès des professionnels.

L’évolution des usages en entreprise et la recherche de l’expérience utilisateur font que l’offre doit être plus simple, unifiée et fluide. Ainsi, les télécoms ont évolué pour proposer des services de qualité, accessibles et mobiles. La pertinence des communications unifiées est alors essentielle pour les opérateurs qui proposent des offres avancées de communication professionnelle, indépendantes du terminal ou du réseau connecté.

D’ici 2020, le marché des communications unifiées et de la collaboration pèsera 1,9 Md€ en France. La hausse des investissements est une excellente nouvelle pour les professionnels du secteur : fabricants, installateurs et opérateurs. L’ensemble des acteurs pourront bénéficier d’un grand succès dans l’externalisation des entreprises de ces nouveaux outils ainsi que la gestion des services de communications unifiés et collaboratifs.

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