Proposé dans la revue Question(s) de Management (EMS Editeur), un article académique titré « Pour une approche intégrée de la transformation digitale tirée par le développement business » offre de nouvelles opportunités pour mener l’entreprise vers une transformation digitale réussie. Deux experts du marché observent conjointement cette évolution via les process, les systèmes d’information et l’organisation.

Action systémique et complète

Ses auteurs, Jean-Pierre Le Cam, directeur Business accélération et conduite du changement au sein du groupe Société Générale et Frédéric Le, Technology strategist chez DXC Technology, y défendent l’idée que seule une action systémique et complète permettra aux entreprises de se transformer.

La problématique soulevée n’est pas nouvelle. Quand la digitalisation remet en cause le fonctionnement des organisations, les équipes dirigeantes sont face à des difficultés de coordonner un nombre grandissant d’interventions en vue de bouleversements profonds dans l’étape de transformation.

Démarche collaborative

Devant une telle situation, les deux spécialistes exposent le fait que les entreprises doivent percevoir simultanément leur transformation via leurs process, leurs systèmes d’information et leurs organisations. Les opérations doivent être coordonnées selon les besoins en expérience utilisateur, les technologies utilisées et les formes d’organisation de travail mises en place. En résumé, il leur faut se lancer dans « une approche globale et durable, pilotée par l’équipe de direction, couplée à une démarche participative pour mobiliser les collaborateurs », expliquent-ils.

Allier le marketing, les opérations et l’IT

La démarche appréciée par les experts demande une entente entre le marketing, les opérations et l’IT. Les échanges entre ces services doivent consentir à « trouver un équilibre entre un existant dont la vitesse d’évolution est limitée, et un futur à construire caractérisé par des changements rapides et de grande ampleur. » Ils suggèrent un double pilotage de la transformation digitale en entreprise : avec le management courant de l’entreprise chargé des opérations en amélioration continue et grâce au leadership de la transformation.

Collaborateurs agiles et multi professionnels

Un panel de compétences est essentiel pour assurer une transformation digitale réussie : ventes, marketing, compliance, UX design, processus, développement et production IT, sécurité. Les équipes seraient optimales dans l’action des objectifs business, sur différents champs comme le marketing, le datamining ou le développement d’applications digitales…

Il est donc judicieux de parler d’une « une vraie mutation des schémas traditionnels de l’organisation des entreprises. » En finalité, les auteurs démontrent que le mode d’organisation agile est devenu nécessaire pour expérimenter rapidement de nouveaux modèles d’affaires, en particulier ceux issus de l’économie collaborative et de partage.

Information repérée sur Les Echos

Sur le même sujet
CONTACTEZ-NOUS

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pas lisible ? Changer de texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

salon-it-partners-enodios-ucaas