Les capacités des UCAAS (Unified Communications as a Service) sont en avance sur les fonctionnalités disponibles à partir des communications unifiées (UC) basées sur les locaux. Grâce à une innovation constante, les UCAAS améliorent leur champ d’applications à mesure que les fabricants se focalisent sur leurs moyens en R&D via le cloud computing. En interne, les responsables informatiques doivent réfléchir sur un paysage UCAAS fragmenté pour s’assurer d’un prestataire répondant aux besoins de l’entreprise.

Perspectives du marché

Les communications unifiées en tant que service (UCAAS) sont au coeur des mêmes fonctionnalités que les communications unifiées basées sur les locaux (UC). Leur principale différence résulte du fait que les UCAAS ont un modèle de fonctionnement basé sur le service cloud.

En matière de diffusion cloud, deux types d’architectures se mettent en place sur ce secteur :

  • Une architecture multi-tenante, où tous les clients partagent une instance de logiciel commune.
  • Une architecture multi-instance, où chaque a sa propre instance de logiciel.  

Chacune possède des caractéristiques propres au cloud comme une infrastructure et des outils partagés.

Les grands groupes vont préférer une instance de logiciel distincte par rapport aux bénéfices attendus en matière de sécurité, d’intégration et de personnalisation. Sur un plan plus large, le modèle d’implémentation des UCAAS profite de plus en plus de l’architecture mutualisée, car plus facile à prendre en charge, à dimensionner, à gérer ainsi qu’améliorer de nouvelles fonctionnalités et services. Néanmoins, il est à noter qu’il faut plus de temps pour la gestion de l’instance de logiciel distincte à chaque utilisateur dans une architecture multi-instance.

Du point de vue des revendeurs

Les fournisseurs UCAAS continuent d’accroître leurs compétences afin de répondre aux exigences des entreprises. Ces revendeurs proposent les outils et les services requis dans le déploiement des UCAAS comme la gestion de projet, les offres en téléphonie locale, le support client et l’autorité d’importation / exportation.

Du point de vue des organisations, les responsables informatiques continuent à promouvoir les communications unifiées sur site, en considérant également les UCAAS dans le processus d’évaluation. Les plus values pour rester aux UC sur site sont principalement la sécurité, la fiabilité et la personnalisation. Certains décisionnaires pensent que les communications unifiées présentes sur place sont moins coûteuses si elles ont un environnement informatique fixe. En outre, ils sont ouverts à une large gamme de fournisseurs UCAAS, ce qui se traduit par un processus décisionnel complexe.

Les fournisseurs à valeur ajoutée ont à leur disposition de nombreuses solutions UCAAS dans leurs propres centres de données. Elles sont généralement disponibles sous licence auprès d’un fournisseur partenaire comme Broadsoft. Pour des fonctionnalités comme la suite bureautique ou la plateforme UC, les experts disposent de leur application UC propriétaire qu’ils ont développée et continuent d’améliorer. Elles peuvent être dans leurs propres centres de données, dans des installations de colocation, ou elles sont de plus en plus dans l’infrastructure en tant que service (IaaS), comme plateformes de cloud public.

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