Le mode SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service offre aux entreprises une solution via internet pour profiter de ses outils et logiciels plutôt que de les mettre en place sur ses propres serveurs ou ordinateurs. Auparavant pour l’utilisation d’un tel dispositif, les professionnels devaient se les procurer matériellement pour ensuite les installer sur leurs appareils informatiques ou autres serveurs. Grâce à l’essor du cloud computing, il est aujourd’hui possible de recourir au mode SaaS. Focus sur son fonctionnement et ses avantages.

Spécificités et organisation

La gestion en mode SaaS est un système s’appuyant sur le cloud. Son fonctionnement repose sur un abonnement à des logiciels sous forme de services proposés sur Internet, afin d’éviter de les installer sur les serveurs de l’entreprise. Les collaborateurs s’y connectent via le web depuis un ordinateur ou un autre support, y compris les appareils mobiles.

Le prestataire de services héberge et exécute ces outils sur des serveurs cloud. Il se charge également de la maintenance et des mises à jour des applications. Le mode SaaS permet donc aux entreprises de réaliser d’importantes économies. Généralement, la société cliente paye un droit d’utilisation sous la forme d’un forfait mensuel ou annuel. Le prix de cet abonnement concentre la solution globale : usage, stockage, maintenance, sécurité. Son coût varie selon les ressources apportées, les fonctionnalités utilisées et le nombre d’utilisateurs.

Le mode SaaS est désormais une pratique courante dans le monde de l’informatique. Il existe des solutions pour la bureautique, la comptabilité, les outils collaboratifs, la visioconférence, la communication, ou encore pour la gestion des relations clients et la gestion des ressources. Les éditeurs de logiciels ont tendance à s’orienter vers le mode SaaS pour répondre aux besoins croissants des entreprises.

Les bénéfices du mode SaaS

Le mode SaaS pour faire des économies

Les coûts d’acquisition et de maintenance du mode SaaS sont beaucoup plus faibles que du matériel dit traditionnel. Ainsi, les frais d’abonnement à la solution sont proportionnels aux ressources et aux fonctionnalités utilisées. Ce secteur a aussi un marché fort concurrentiel où les fournisseurs tendent à des tarifs assez bas pour se démarquer.

Sur un second plan, le mode SaaS offre un autre avantage. Ayant un statut de service, les logiciels se présentent comme un coût de fonctionnement fixe et non comme un investissement. Il est donc possible de les déduire du résultat de l’entreprise, en favorisant la comptabilité. Enfin, la mutualisation des ressources entre plusieurs sociétés qui utilisent un SaaS auprès d’un même fournisseur permet de réduire la consommation énergétique des serveurs.

Le mode SaaS pour une meilleure souplesse

Les étapes d’installations ou de mises à jour de logiciels ne sont plus au détriment des entreprises. Grâce au mode SaaS, ces tâches délicates sont faites sur les serveurs du fournisseur de services, et les utilisateurs peuvent se connecter directement au web pour bénéficier d’un logiciel fonctionnel et à jour.

Grâce à cette solution en communications unifiées, il est possible d’y accéder depuis n’importe où, avec n’importe quel appareil, à n’importe quel moment, à la seule condition de disposer d’une connexion internet. Cette offre permet autant un gain de temps que la mobilité tout en ayant une harmonie dans les tâches effectuées comme les collaborateurs utilisent tous la même version du logiciel.

La sécurité des données est assurée et garantie par le prestataire de services. L’emploi d’experts en cybersécurité hautement qualifiés est recommandé pour être certain que ses clients n’auront pas à s’en soucier. Les conditions de sécurité, de maintenance et de disponibilité des données peuvent d’ailleurs être négociées avec le prestataire lors de la signature du contrat.

Le mode SaaS apporte aussi une certaine flexibilité à l’entreprise dans son usage ainsi que pour la sélection de ses revendeurs. Plusieurs choix peuvent se faire : le même prestataire pour tous les logiciels, ou de choisir un fournisseur différent pour chaque logiciel. En fonction des besoins, des forces et faiblesses de chaque prestataire, il est donc possible de s’offrir une solution clé en main et sur mesure pour sa société.

Information repérée sur le Big Data

Sur le même sujet
CONTACTEZ-NOUS

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pas lisible ? Changer de texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

cloud-enodios-integrasyscloud-entreprise-ucaas-integrasys-enodios