Au sein des entreprises françaises, l’emploi du cloud computing continue sa constante progression depuis plusieurs années. Quelle que soit sa forme (BPaaS, SaaS, PaaS, IaaS…), le cloud est devenu un élément clé des systèmes d’information des organisations. Il affirme la transformation digitale des entreprises, il donne les moyens d’innover et d’offrir de nouveaux produits et services.

Mode agile

Le besoin d’un mode agile pour les organisations est le facteur clé de la demande client pour le cloud, décision favorisée par les DSI. Cette recherche d’agilité se transpose dans des alternatives qu’offre le cloud en termes d’usages, de déploiement, de développement ainsi que dans l’exploitation des données : data, chatbots, intelligence artificielle…

Facteur d’innovation

Choisir le cloud s’est imposé comme une évidence aujourd’hui pour faciliter l’accès à des solutions innovantes. Par sa fonction communautaire, le cloud permet d’économiser des applications développées par des tiers et d’accélérer le temps de mise en place de nouveaux outils à disposition de tous les collaborateurs et clients.

Place à la mobilité

Certains usages mobiles ne fonctionnent que grâce au cloud. Pour les structures décisionnaires, le cloud permet d’accélérer ces projets : le PaaS aide au développement et au test d’applications et l’iPaaS facilite la connexion, en toute sécurité, du back-office de l’entreprise aux environnements mobiles.

Approche globale

Les acteurs du secteur du cloud mettent en avant une approche par écosystème. Les fabricants SaaS favorisent des APIs pour interconnecter leurs solutions et fondent des univers applicatifs. Au sein des entreprises, le cloud permet de mieux partager les données au sein de leur organisation interne.

Garantie de sécurité

Au sein des entreprises, le cloud permet de mieux partager les données au sein de leur organisation interne. Face à la menace constante des cyberattaques, l’activité informatique de toute entreprise peut être perturbée, voire stoppée. La sécurité des données exploitées et des outils utilisés est donc essentielle. En externalisant ces services en mode Cloud, auprès d’un opérateur certifié, l’entreprise se pare contre toute attaque malveillante sans devoir investir en interne dans des compétences humaines et matérielles.

Le cloud permet aujourd’hui aux sociétés de bénéficier d’usages informatiques simplifiés grâce notamment à une connectivité très haut débit. Externaliser dans le cloud, offre des solutions fluides et sécurisées, assurant les enjeux constants des entreprise dans leur quotidien informatisé. En parallèle, les différentes offres Ucaas (Unified Communication as a Service) proposées sur le marché vont dans ce sens. Elles octroient un gain en productivité aux collaborateurs, grâce à un passage efficace entre les échanges vocaux et écrits, réseaux d’entreprise et mobile.

Information repérée sur Markess

Sur le même sujet
CONTACTEZ-NOUS

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Pas lisible ? Changer de texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

mode-saas-cloud-computing-ucaas